• Quand la Senelec décide d’arnaquer les clients

    by  • 24 novembre 2012 • Société • 0 Comments

    Récemment, la Société nationale d’électricité du Sénégal, Senelec a annoncé la possibilité de passer à la facturation par estimation.

    En effet, ce système est longtemps pratiqué par la société. Car, à chaque fois nous voyons des chefs de famille qui sont très surpris des montants de factures qu’ils payent.

     

     

    L’officialisation d’une vieille pratique

    « Il n’y avait personne dans l’appartement ni de matériel qui fonctionnait depuis plus d’un mois. Mais à ma grande surprise, on m’a apporté une facture qui dépasse 8500f. Je me demande qui a consommé cette électricité ? Ce n’est rien d’autre qu’une estimation de la Senelec. » Voilà les mots que le vieux Diop m’a confié. Les Sénégalais ont encore dans la mémoire les coupures intempestives des années passées. Des périodes de grandes indignations chez les populations. Presque chaque jour, on entendait des manifestations dans différents quartiers de la capitale et dans les villes à l’intérieur du pays.  Ainsi, plusieurs agences de la société  ont été saccagées. Malgré les coupures continues de l’époque, les montants des factures sont restés intacts. Aucune baisse notée, alors que le client restait des heures sans courant. Donc, cela prouve que la Senelec distribue depuis longtemps des factures sur estimation aux  citoyens sénégalais. Aujourd’hui, ladite société veut simplement officialiser ce système. Elle ne nous dispense pas un service de qualité et elle compte continuer ses arnaques.

    Ce qui n’est pas normal

    Il y a une chose que nous ne pouvons  pas comprendre, c’est le fait que chacun paye normalement le courant qu’il consomme et l’Etat aussi  injecte des milliards pour son bon fonctionnement.  Mais le Sénégalais ne peut pas disposer de l’électricité comme il le souhaite. Dans ce pays, tu ne paie pas tes factures, on te coupe, tu paie tes factures, on te coupe. Ce qui avait inspiré certains à ironiser la Senelec, en la nommant « Coupélec ».

    Comment résoudre le problème de cette société si ses agents, qui dépassent les 2500 ne paient que 10 % du courant qu’ils consomment. Et ils se permettent d’avoir des tonnes de matériel électrique qui fonctionnent en continu chez-eux. Certaines familles de chefs religieux ou de marabouts ne paient pas l’électricité. Différents services publics doivent des milliards à cette entreprise.

    Cette entreprise est malade : La gestion financière est mauvaise ; l’état des matériels est mauvais . Sa maladie est cancérigène. 

     Par conséquent, deux remèdes possibles : soit une opération, soit  une amputation. Autrement, une profonde restructuration interne ou une privatisation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.